Open-Bike : dernier test avant les Mondiaux !

Quelques semaines après le Grand Raid BCVs, c’est au tour d’une autre grande classique du calendrier VTT suisse, l’Open Bike, de fêter son trentième anniversaire. Les festivités commenceront déjà le vendredi soir avec la traditionnelle fondue, alors que toutes les courses se dérouleront le samedi. Et cette année, l’Open-Bike servira de dernier test avant les Mondiaux Marathon en Valais. Chez les dames, le duel attendu mettra au prise Ilona Chavaillaz, qui s’était imposée lors du Grand Raid BCVs à Charline Fragnière. Chez les hommes, les frères Chenaux seront les grands favoris de la course, alors que Lukas Flückiger pourrait bien jouer les invités de dernières minutes.

L’Open Bike c’est le parfait mélange entre festivités et compétitions qui marquera à nouveau ce weekend la fin de la Coupe Fribourgeoise. Au programme, de magnifiques animations, avec pour commencer la fondue le vendredi soir et pour terminer le concert des Waiters, gratuit, le samedi soir dès 21h30. Mais entre deux il y aura du vélo, beaucoup de vélo même, sur des parcours variés et pensés pour un large publique.
L’épreuve reine qui se déroule sur un parcours de 47km avec 1310m de dénivelé aura droit à un plateau particulièrement relevé, avec notamment les frères Chenaux, Emilien Barben, Martin Fanger, et peut-être même le spécialiste du cross Country du team BMC, Lukas Flückiger.

Le team BMC fribourg sera présent en force lors de l’Open Bike

Adrien Chenaux, qui avait dû faire l’impasse sur la dernière édition en raison des championnats du Monde VTT marathon, se réjouit tout particulièrement d’être à nouveau au départ : « Ma maman est originaire de Grandvillard et mon oncle Francis Maillard a beaucoup donné de son temps et énergie pour cet événement. C’est donc une course qui compte beaucoup pour moi ».  Et il espère bien sûr être à la hauteur de l’évènement : « Ce serait un super résultat de monter sur le podium ! Sur les 47km de ce parcours très exigeant, il faut maîtriser pas mal de facteurs : explosifs, technique, résistance. Et donc avoir un entraînement spécifique en conséquence. » . Mais il sait aussi que la concurrence sera rude, à commencer par son frère Florian : «En tant que tenant du titre et avec son 31ème rang sur la dernière manche de la coupe du monde XCO, Florian partira avec les faveurs des pronostics ! Nous serons 4 du team VTT BMC Fribourg au départ avec Arnaud Hertling et Léo L’Homme et on visera bien sûr la victoire! La lutte devrait être serrée et passionnante jusqu’au bout ». Et pour Adrien il s’agira aussi de tester une dernière fois ses sensation en course avant le grand rendez vous de l’automne, les championnats du monde à Grächen : « Je m’attends à une course folle sur ces championnats! Le 1ère partie avec une longue descente technique devrait pas mal conditionner la course. On risque de voir les spécialistes du XCO en tête avec les marathoniens à leur trousse ! Pour ma part, je veux garder cet état d’esprit qui me va bien : pas de pression et prendre un max de plaisir. C’est un honneur de pouvoir participer à une telle course. Rééditer ma 40ème place de l’année passée serait un très grande performance ! »

Adrien Chenaux a encore des objectifs pour cette fin de saison!

Chez les dames, tous les regards seront tournés du côté d’Ilona Chavaillaz qui s’était imposée l’année dernière. La Fribourgeoise sort d’une saison incroyable, qui restera marquée par sa victoire lors du Grand Raid BCVs il y a trois semaine à Grimentz. Mais entre temps, elle s’est encore imposée le weekend dernier à Tramelan, remportant du même coup le classement général de la Garmin Bike Cup classique. Avant ça, elle avait également décroché le classement général de la toute nouvelle version marathon de la Garmin, avec deux victoires en trois courses ! Ses adversaires sont averties, à commencer par Chaline Fragnière, qui espère bien lui mener la vie dure sur ces 47km de course

Ilona Chavaillaz a écrasé la concurrence en Suisse Romande cette saison!

Mais l’Open bike ne s’adresse pas seulement aux amateur de VTT longue distance et fait également la part belle aux kids, qui s’élanceront dès 9h30, suivis des jeunes en début d’après midi. Ce sera ensuite au tour des compétitions en Gravel de prendre le relais. Au total, ils seront plus de 1000 au départ des différentes catégories.

Tags: No tags

Comments are closed.