La Bike Marathon Classics en mode Corona

La crise du Corona virus continue à affecter la série de VTT marathon « Bike Marathon Classics ». Après la course d’ouverture de l’Ortler Bike Marathon, c’est au tour de la deuxième course de la série, la BergiBike à Bulle d’être annulée. Les championnats suisses de marathon, qui auraient dû se dérouler lors de cette épreuve vont devoir trouver une nouvelle terre d’accueil.

Après sa réunion du 20 avril, le comité d’organisation a annoncé que la BergiBike Race à Bulle, prévue le dernier week-end de juin, devait également être annulée. En l’absence de date de remplacement cette année, la prochaine édition de la BergiBike aura lieu en juin 2021. Cela signifie également que l’organisation des Championnats suisses de VTT marathon, qui aurait dû se dérouler sur la Bergibike, est à nouveau ouverte. Swiss Cycling est responsable de l’attribution des championnats nationaux, mais il est fort possible que l’un des quatre organisateurs de courses restantes dans le cadre de la Bike Marathon Classics  reprenne cette organisation.

Au sein du CO de l’Eiger Bike Challenge, les préparatifs se déroulent comme prévus pour l’instant, et la décision définitive concernant le maintien de l’épreuve à Grindelwald le 9 août sera prise fin mai.

Un peu plus d’optimisme pour les courses de fin de saison

Le CO du National Park Bike Marathon est également convaincu que la course pourra avoir lieu à Scuol le 29 août. Le point de friction pourrait toutefois être la traversée de la frontière en direction de Livigno. Si aucune autorisation n’est délivrée par l’Italie, le parcours alternatif serait utilisée pour la première fois, et la course se déroulerait alors intégralement en Engadine. Si la Confédération suisse n’autorise toujours pas la tenue d’événements majeurs à la fin du mois d’août, il est prévu de reporter la manifestation au 3 octobre. La course se déroulerait alors aussi sur l’itinéraire de rechange, qui reste systématiquement en dessous de 2000 mètres d’altitude.

L’O-Tour qui se déroulera le 19 septembre à Alpnach est également toujours prévu, même si les organisateurs attendent encore la confirmation de la part de leurs sponsors. Un report de la date encore plus tard en 2020 est hors de question pour la présidente du CO, Marion Imfeld, qui réfléchit à une version light – sans programme imprimé et une communication faite uniquement via les médias sociaux.

La course Iron Bike, qui se déroule le dernier week-end de septembre à Einsiedeln, n’a pas non plus fixé de date alternative en 2020. Il a déjà été décidé de ne pas produire de programme, mais c’est toujours dans la bonne humeur que la course peut se dérouler sur les collines autour du lac Sihl.

Plus d’informations concernant le déroulement les quatre dernières courses de la Classics seront données d’ici fin mai.

Tags: No tags

Comments are closed.