O-Tour: le nouveau champion de France reprend du service

Après quelques mois de pause, le nouveau champion de France Emeric Turcat a choisi l'O-tour pour faire son retour sur le circuit . De son côté, Urs Huber, à peine remis de sa fracture de la clavicule se sent tellement en forme qu'il vise une nouvelle victoire à Alpnach. Face à eux, de nombreux contradicteurs tenteront de tirer leur épingle du jeu, à commencer par le régional Martin Fanger, qui attend toujours une première victoire, mais aussi le Fribourgeois Adrien Chenaux, toujours leader de la série et le champion belge Frans Claes, régulièrement aux avant-postes sur cette course!

Photos Martin Platter

Avec l'O-tour, qui compte également comme quatrième étape de la bike marathon classic, c'est le sprint final des courses marathon qui commence ce dimanche du côté d'Alpnach. Le weekend suivant auront lieu les championnats du Monde en Italie, puis la Forestière qui fera office de dernière manche de l'Alpine Bike Cup, avant la finale de la Bike Marathon Classic à Einsiedeln, où se jouera également le titre de champion suisse de la discipline. Autant dire que les prochains week ends vont être passionnants à suivre et du côté suisse, tous les regards seront naturellement tournés vers Urs Huber. Un mois après sa fracture de la clavicule lors de l'Eiger Bike Marathon, le champion zurichois qui vient de signer un nouveau contrat de 3 ans avec son équipe Bulls est à nouveau d'attaque et compte bien renouer avec la victoire ce weekend déjà. 

Ils seront nombreux à vouloir contrarier les plans du Zurichois. A commencer par le spécialiste de cross country, Martin Fanger, le régional de l'étape qui connaît la région comme sa poche. Après s'être imposé en 2009 sur la distance moyenne, il ne cache pas qu'il aimerait enfin franchir la ligne d'arrivée en tant que vainqueur du parcours de 86 km à Alpnach. Le champion belge Frans Cleas, qui affectionne particulièrement cette course où il a déjà terminé plusieurs fois sur le podium fait aussi partie des favoris. Tout comme le vainqueur de l'an dernier, Marc Stutzmann, qui s'est montré en pleine forme avec sa deuxième place il y a deux semaines au National Park Bike Marathon. Il ne faudra pas non plus oublier son coéquipier au sein de l'équipe Thömus, Andreas Moser qui s'est montré très régulier tout au long de la saison. Le champion suisse Konny Looser, quatrième l'an dernier, sera également à suivre de près, tout comme son coéquipier Hansueli Stauffer qui a terminé deuxième l'an dernier.

Chez les romands, tous les espoirs reposeront sur Adrien Chenaux l'actuel leader de la série. L'année dernière, c'est sur les mêmes pentes de l'o-tour qu'il avait dû laisser filer ce maillot, et le Fribourgeois aura sans doute à coeur de faire mieux cette année et fera tout pour conserver sa première place jusqu'à Einsiedeln. En l'absence du Valaisan Arnaud Rapillard, qui avait terminé troisième en 2016, et qui est malade cette année, le team SWTY Mountain Tschopp pourra compter sur Emeric Turcat. Le coureur français établi à Lausanne, qui avait interrompu sa saison juste après avoir remporté son titre de champion de France début juillet, sera de retour aux affaires et inaugurera du même coup son nouveau maillot tricolore!

Du côté des femmes on se dirige vers un duel au sommet entre Esther Süss et Arianne Lüthi. Jusqu'ici, Süss a remporté toutes les éditions de l'O-Tour auxquelles elle a pris part sauf en 2010 où elle avait du s'incliner face à l'ancienne skieuse et coéquipière Erika Dicht. Arianne Lüthi qui a déjà terminé devant Esther à l'occasion de l'Eiger Bike Challenge, espère bien rééditer cet exploit. Une victoire lui permettrait de faire le plein de confiance une semaine avant le gros objectifs de sa saison, à savoir les Mondiaux où elle s'est fixé pour objectif de décrocher une nouvelle médaille après celle glanée lors des championnats d'Europe en début de saison.

Horaire des courses:
07h45, Départ Dames licenciées, 86 km
07h46, Départ Dames marathon Fun, 86 km
08h00, Départ Hommes licenciés, 86 km
08h01, Départ Hommes Fun, 86 km
08h25, Départ demi-marathon dames et hommes (tous), 45 km
08h50, Départ E-Mountainbike demi-marathon dames et hommes (tous), 45 km
09h00, Départ EasyMarathon/Team4Fun, 37 km
10h15, Arrivée demi-marathon
11h45, Arrivée marathon

 

Posted in Uncategorized.