Les héros du Raid Evolénard prêts à en découdre sur la BergiBike

Adrien Chenaux, vainqueur à Fribourg l'an dernier, affrontera toute une armada d'adversaires de premier plan sur la groupe e celsius BerGiBike. Urs Huber, Konny Looser, Hansueli Stauffer et Marc Stutzmann seront tous en lice pour la victoire.  Chez les femmes, Esther Süss sera à nouveau la grande favorite.

Photo et texte Martin Platter

Malgré le chevauchement de dates avec le Championnat Suisse de Cross Country à Andermatt, on peut s'attendre à un combat passionnant entre de nombreux coureurs de haut niveau à l’occasion de la groupe e celsius BerGiBike 2018. Par rapport aux résultats obtenus jusqu'à présent, Urs Huber part clairement favori. Après avoir terminé troisième sur la course d’ouverture de la Bike Marathon Classics qui avait pour cadre l'Ortler Bike Marathon à Glurns, le coureur de Mettmenstetten a pris la deuxième place à l’Elsa Bike Trophy à Estavayer-le-Lac le lendemain et a remporté le Raid Evolenard une semaine plus tard. Samedi dernier, il a également terminé troisième lors de la Sellaronda Hero à Selva, près de Val Gardena. Adrien Chenaux de son côté avait été le malchanceux du Raid Evolenard. Sur un parcours où il défendait son titre acquis l’année précédente, il avait réussi à basculer en deuxième position au sommet de la dernière montée, pas loin derrière Huber, mais avait ensuite été relégué à la quatrième place en raison d'une crevaison dans la dernière descente. Ceci démontre si besoin était que le Fribourgeois est en droit d’espérer une performance de tout premier choix cette année encore sur ses terres.

Konny Looser, qui avait réussi à battre Huber au sprint lors de l’Elsa Bike Trophy, est également en lice. La courbe de forme du vainqueur de la BerGiBike 2016, Hansueli Stauffer, avec sa troisième place à Estavayer et plus récemment sa victoire finale au Bike Festival à la Clusaz, devant son coéquipier de BiXS Oliver Zurbrügg, le place également parmi les favoris. Les deux coureurs de l'équipe Thömus, Andreas Moser, deuxième du Raid Evolenard, et Marc Stutzmann, qui sont tous deux de bons grimpeurs auront également une belle carte à jouer sur le parcours idyllique de la BerGibike qui comporte deux grosses difficultés avec les montées de la Berra et du Gibloux.

Chez les femmes, Esther Süss sera une fois de plus la grande favorite. La championne du monde de marathon 2010 est actuellement en train de collectionner les victoires les unes après les autres. L'athlète de 44 ans a remporté l’ultra bike marathon de la Forêt-Noire il y a une semaine. A Bulle, l’argovienne s’est imposée une seule fois, en 2012. Elle aura cette année face à elle la lauréate de l'an dernier, Cone Hug, la romande Ilona Chavaillaz, l'Allemande Janine Schneider, la Suissesse Janine Schneider, ainsi qu’Andrea Ming et Franziska Brun, respectivement 2ème et 3ème lors du Raid Evolénard.

Les horaires de départ: 
8h00, Fribourg (79 km/2440 Hm).
8h45, Rossens (36 km/1050 Hm).
9h00, Villarlod (21 km/600 Hm).
9h15, Le Châtelard (14 km/270 Hm).

Posted in Uncategorized.