Qui parviendra à succéder à Adrien Chenaux au Raid Evolénard?

Entre le champion suisse Kony Looser, le détenteur du record sur le Grand Raid Urs Huber et le spécialiste belge de marathon Frans Claes, la bataille sera rude chez les hommes pour la victoire sur le parcours marathon du Raid Evolénard. Chez les femmes, tout devrait se jouer entre l’ancienne championne suisse Ariane Lüthi et la quintuple championne belge Alice Pirard. Le niveau sera également relevé sur le parcours de 35km qui constitue la 4ème étape de la Garmin Bike Cup.

Photo Martin Platter & Michal Cerveny

Le Raid Evolénard va marquer ce weekend le début de de la saison des marathons VTT alpins. L’hiver rigoureux qui avait laissé de nombreuses traces sur le parcours et la date avancée d’une semaine n’ont pas facilité la tâche des organisateurs, qui en fin de semaine dernière ont encore dû dégager la route au sommet du parcours, recouverte en plusieurs endroits par une avalanche de plus de 4m de haut. Mais grâce à l’excellent travail de la commune et de bénévoles, tout est rentré dans l’ordre et les coureurs pourront courir dimanche dans d’excellentes conditions. Une bonne nouvelle pour les amateurs de VTT qui n’hésitent désormais plus à venir de loin pour venir découvrir cette course qui s’est taillée une belle réputation dans le milieu du VTT marathon et qui s’est d’ailleurs vu attribuer l’année dernière les championnats d’Europe VTT marathon 2021.

Les favoris seront donc plus nombreux que jamais pour inscrire leur nom au palmarès du Raid Evolénard. En première ligne on retrouvera Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Raid BCVs, mais aussi le champion suisse Konny Looser qui vient tout juste de remporter l’Elsa Bike ainsi que Frans Claes, qui pourra s’appuyer sur l’expérience de l’année dernière sur ce parcours pour tenter cette fois de s’imposer. Mais le tenant du titre, le fribourgeois Adrien Chenaux qui reste sur une belle course le weekend dernier dans le Tirol du Sud et qui avait fait l’impasse sur l’Elsa Bike pour arriver plus frais sur le Raid Evolénard ne partira pas battu et tentera évidemment de faire aussi bien cette année. Le régional de l’étape, le valaisan Arnaud Rapillard, qui a réussi un bon début de saison tentera lui aussi de tirer son épingle du jeu. Chez les dames, le niveau sera plus relevé que l’année dernière, puisqu’on retrouvera sur la ligne de départ Ariane Lüthi, qui avait remporté le titre de championne suisse sur ce parcours en 2016 et Alice Pirard, quintuple championne de Belgique qui viendra découvrir le parcours pour la première fois. Andrea Ming qui s’était imposée l’année dernière aura donc fort à faire pour conserver son titre.

Les épreuves de la Garmin Bike Cup sur 35km s’annoncent également passionnantes à suivre. Dans la catégorie reine, le champion suisse master Nicolas Lüthi sera opposé au champion belge master Michiel van Aelbroeck. Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à affronter ces parcours de 62.5km et de 35km, un parcours fun de 24km est également à disposition, et avec « seulement » 875m de dénivelé positif, il est presque à la portée de tous !

La grande attraction du weekend sera toutefois la venue de Christoph Sauser, qui sera présent pour la première fois sur le Raid Evolénard. Et si le triple champion du monde et médaillé olympique ne visera probablement pas les premières places dans la course élite, il sera par contre là le samedi pour une séance de reconnaissance des parcours avec les enfants, à laquelle participera également Urs Huber, Frans Claes, Ariane Lüthi, Alice Pirard et Adrien Chenaux. Une occasion en or pour les jeunes amateurs de VTT de bénéficier directement des conseils des champions ! Avec près de 550 coureurs déjà inscrits et plus de 200 jeunes qui seront à nouveau au départ de la course, les organisateurs se dirigent vers un nouveau record de participation, et démontrent du même coup que le VTT a encore un bel avenir en Valais !

 

Programme: 

Samedi

14h00- 16h00 : reconnaissance des parcours pour les kids aux Haudères, inscription obligatoire

Dimanche

Dès 9 h 00, Départ à Evolène des catégories adultes et junior

Dès 13h15, Départ aux Haudères des catégories cadet et enfant

Dès 15h30, Proclamation des résultats

Posted in Uncategorized.