Séjour VTT sur la Costa Brava avec le vainqueur du Raid Evolénard

Difficile en début de saison de trouver la motivation pour sortir son vélo et commencer à accumuler des kilomètres lorsque la météo n’est pas bonne, les températures encore fraîches et la neige toujours bien en vue sur les hauteurs. Quoi de mieux dès lors qu’un petit exil au Sud pour lancer idéalement sa saison, découvrir de nouveaux parcours et affiner sa technique, surtout lorsque le guide n’est autre qu’Adrien Chenaux, vainqueur du Raid Evolénard 2017. Une équipe du Raid Evolénard a testé le concept sur quatre jours, et est repartie forcément conquise !

Giverola, une petite baie sur une des plus belles sections de la Costa Brava, est le lieu que Bikeholiday a choisi pour proposer des séjours actifs aussi bien au printemps qu’en automne, afin de permettre aux amateurs de VTT et vélo sur route, mais aussi aux coureurs à pied et aux adeptes du triathlon de pratiquer leur sport favori lorsque les conditions ne sont pas favorables en Suisse. A peine arrivés sur place, on comprend immédiatement ce choix. Entre les collines à perte de vue et les routes sinueuses surplombant la mer, le décor est idéal aussi bien pour la pratique du VTT que pour celui du vélo sur route.

On remarque également tout de suite l’expérience accumulée au cours de 25 années à accueillir de nombreuses équipes nationales, des clubs sportifs, et d’innombrables passionnés venus seuls ou en petits groupes. Les vélos en location sont d’excellente facture et parfaitement adaptés au terrain, le service technique bien rodé, des groupes adaptés aux capacités physiques de chacun, des buffets déjeuner et souper à volonté et des lunchs variés, autant de détails qui font que toutes les conditions sont parfaites pour partir sur le terrain dans les meilleures conditions !

Hazard du calendrier, Florian Chenaux, tout juste de retour d’Afrique du Sud où il a décroché une magnifique 22ème place lors de la première manche de coupe du monde et Lars Schnyder sont également présents et n’hésitent pas à se joindre à nous pour la longue sortie de notre séjour. Avec trois guides d’un tel niveau, l’encadrement est idéal pour découvrir les trails de la région ! Avec une crevaison et un bris de chaîne dans les 5 premiers kilomètres, on a rapidement l’occasion de tester les connaissances techniques du staff, et à ce jeu-là c’est Florian qui s’avère le plus efficace !

Reparti à chaque fois en l’espace de quelques minutes, on a ensuite l’occasion de constater qu’après trois semaines passée dans la région l’année dernières, Adrien connait déjà la région comme sa poche. Le terrain est escarpé, les montées souvent raides, mais les possibilités sont quasi infinies, et les portions de single aussi bien au plat qu’en descente ne manquent pas. Les 6 membres du groupe présents profitent aux maximum des conseils avisés des trois coureurs du Team Papival Bergamont pour trouver les meilleures lignes et franchir des obstacles a priori infranchissables. Et après six heures de VTT rien de mieux pour récupérer qu’une séance de stretching au fitness avant de poursuivre avec une petite session de spa !

L’avantage de partager le même site que des sportifs d’autres disciplines, c’est aussi de pouvoir intégrer différentes sessions d’entraînement dans le programme. Et comme quatre jours c’est un peu court pour planifier une longe sortie sur route, on s’est contenté d’une école de course matinale avec un spécialiste en la matière, le triathlète suisse-allemand Silvan Bruhin, qui compte bien passer pro cette saison encore. Et cette fois c’est Florian Chenaux qui a pu profiter d’améliorer sa technique de course. A posteriori on se dit que ça aurait pu être plus utile à Adrien et Lars, pour gagner quelques minutes dans le Pas de Lona, mais les deux marathoniens avaient malheureusement décider de faire l’impasse sur cette sortie…

Le bilan de ces quatre jours est donc excellent, avec un encadrement aux petits soins, une ambiance conviviale et de nombreuses interactions avec des sportifs de tout horizon et de tout niveau, qui partagent la même passion, souffrir et s’amuser sur les routes, les chemins et dans l’eau ! Une chose est sûre, on espère bien pouvoir remettre ça l’année prochaine !

Posted in Uncategorized.