HellVSiid à l’assaut du Raid Evolénard en attendant le Finland Trophy

Le Raid Evolénard, c’est pas seulement des sportifs de pointe mais c’est aussi et avant tout de nombreux populaires, qui ont eux aussi de belles histoires à raconter ! Parmi eux, on retrouvera cette année sur la ligne de départ deux Valaisannes qui seront là pour se préparer pour le Finland Trophy, un Raid 100% féminin qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2019 en Laponie. Au programme, raquette à neige, ski de fond et bien sûr fat bike. Si le sport sera forcément au cœur de cette aventure, le côté solidaire ne sera pas en reste puisque le concept de l’épreuve permet à chaque équipe de soutenir l’association de leur choix. Un beau défi en perspective que nous présentent ici Jessica Fellay et Priscilla Roh.

Crédit Photo David Boraley photography

Participer à un Raid en Laponie n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit, même pour des sportifs aguerris. Comment l’idée vous est venue et qu’est-ce qui vous a séduite dans ce projet ?

Jessica va beaucoup sur les réseaux sociaux dont Instagram et c'est en tombant par hasard sur le profil de Laury Thillemann (ancienne Miss France) qu’elle a vu ses différentes photos du Finland Trophy. Le coup de foudre a été immédiat et elle s’est tout de suite renseignée sur le concept et en a fait part à Priscilla. Sa phrase, qui est d’ailleurs leur devise, fût : Siid on ne vit qu’une fois, donc départ. Ce qui nous a tout de suite séduites, c’est le mélange entre défis sportifs et soutien pour une bonne cause et tout ça dans un lieu féérique, le comble serait de voir des aurores boréales.

Le Finland Trophy, c’est cinq jours d’aventures, avec des épreuves exigeantes comme du ski de fond, de la course à pied ou du VTT, le tout dans des conditions plutôt extrêmes avec des température parfois en dessous des -20°C. Quel est votre background sportif et comment est-ce que vous vous préparez pour cet évènement ?

Nous sommes les 2 suivies par un coach sportif (Armelle Studio et Lionswill) qui vont nous faire un programme adapté entre entraînements cardio et renforcement musculaire. Nous faisons régulièrement des sorties en raquettes et avons déjà fait quelques courses. Nous nous sommes inscrites pour le Raid Evolénard où la team GX Racing dont nous faisons partie va nous donner quelques conseils. Nous allons également faire des entraînements ski de fond pour avoir une petite base car on n’en a jamais pratiqué.

Cinquante équipes vont prendre part à ce défi et certaines participantes sont des sportives de haut niveau. De votre côté, quel sera votre objectif sur cette course ?


Notre objectif serait, dans un 1er temps d’arriver au bout du challenge, sans incidents et en prenant du plaisir. En effet, l’année passée plusieurs participantes ont dû abandonner l’aventure pour cause de blessures. C’est pour cela que nous avons déjà commencé un entraînement intensif et essayons de mettre toutes les chances de notre côté pour vivre notre aventure à 100 %.

L’esprit d’équipe et la solidarité entre coéquipières sont sans doute primordiaux dans ce genre de compétition. Est-ce que vous avez déjà eu l’occasion de participer à des courses ensemble ou ce sera une grande première ?

Oui on en a déjà fait, entre trail, courses de raquettes et courses à pied. Dont la Montheysanne course 100% féminine, qui est une association contre le cancer du sein. Il y a eu à chaque course énormément de solidarité et d’émotions qu’on se réjouit de partager ce futur raid. Voilà maintenant bientôt 10 ans qu’on se connait du coup on sait exactement trouver les bons mots pour motiver et encourager l’autre partenaire s’il y a une petite baisse de forme, ça sera notre plus grande force. Mais ça sera une grande première de participer à un raid sur 3 jours dans des conditions extrêmes.

Dans le cadre du Finland Trophy, vous collectez des fonds pour l’association Keep a breast, l’association officielle du Raid. Est-ce que vous pouvez nous présenter cette association en quelques mots et nous en dire un peu plus sur les options à disposition des personnes qui veulent vous soutenir ?

KABE est une association à but non lucratif qui lutte contre le cancer du sein et encourage les femmes à surveiller leur poitrine. Elle a même lancé une appli Check Yourself et invite à l'autopalpation. Nous avons ouvert un compte Instagram et Facebook où nous postons régulièrement des photos de nos entraînements ainsi que le suivi de notre aventure au nom de notre Team hellVSiid. Il y aura prochainement l’ouverture d’un compte bancaire à disposition pour toutes les personnes désirant nous soutenir dans notre aventure. Nous allons par la même occasion créer des t-shirts et nous sommes en discussion pour d’autres projets. Il y aura toutes les infos en temps voulu sur nos différents comptes sur les réseaux sociaux.

Finalement la question que tout le monde se pose… D’où vient votre nom d’équipe, le Team HellVSiid ?

Alors comme tous les bons Valaisans qui se respectent notre nom de team a été inventé autour d'un apéro. Ce fût d'ailleurs un bon moment et de drôles de noms y sont sortis ! Depuis maintenant plus de 10 ans, nous nous appelons Siid tiré du film l'âge de glace et pour nous c'était important que ce nom y figure. Vu qu'il n'y aura que 5 équipes de Suisse, nous voulions représenter notre beau Valais d'où le VS et ensuite l'idée de hellVSiid, qui sonne helvétie est arrivé tout simplement et naturellement du copain à Priscilla, qui est d'ailleurs notre photographe. Il va par la même occasion nous suivre durant toute notre aventure.

Merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions et plein succès dans cette aventure !

Posted in Uncategorized.