Les nouveautés qui vont marquer la saison VTT marathon 2018

Qui dit pause hivernale dit forcément période de préparation physique, mais aussi période pour se pencher sur le calendrier et planifier les courses pour la saison à venir. Le Raid Evolénard a fait un petit tour d’horizon afin de dénicher les changements qui vous attendent pour 2018 et vous aider à faire vos choix !

 

Changement de date pour l’Elsa Bike et le Raid Evolénard

Le calendrier VTT tient parfois à peu de chose… Un tir en campagne le 10 juin sur le parcours de l’Elsa Bike a contraint le team de Chassot Concept à trouver une autre date pour leur édition 2018. La course aura finalement lieu cette année le weekend du 2-3 juin. Les organisateurs du Raid Evolénard ont profité de l’occasion pour quitter le weekend chargé du 16-17 juin, qui verra l’organisation de deux World Séries, l’Hero Dolomites et l’Alps Bike Festival pour avancer leur course d’une semaine et se placer sur un weekend bien moins chargé. La stratégie s’est déjà avérée payante, avec entre autre la présence des deux stars suisse-allemandes, Urs Huber et Christoph Sauser, de la championne belge de VTT marathon Alice Pirard et de son compatriote Frans Claes, ex numéro 1 mondial de la discipline.

Changement de philosophie pour la Swiss Epic

La Swiss Epic s’est fait un nom durant ses quatre années d’existence et a fait la démonstration que le Valais a sa place sur la scène des courses par étape. Avec l’acquisition de la Swiss Epic par le groupe chinois Wanda, propriétaire de la série Ironmann et qui avait déjà fait l’acquisition du Cap Epic l’année dernière, cette course a la possibilité de gagner encore en notoriété. La volonté de mettre sur pied une « Epic Series » similaire aux « Ironmann series » semble bien présente et le Swiss Epic servira d’ailleurs désormais de course de qualification pour le Cap Epic. Le revers de la médaille, c’est sans doute la disparition des deux catégories courtes distances et « flow », qui permettait l’utilisation des remontées mécaniques sur certaines portions du parcours et qui donnaient un côté plus accessible à l’épreuve. Cette décision claire va renforcer le caractère « epic » de la série mais est aussi courageuse, puisque seules 82 équipes étaient inscrites sur la longue distance l’année dernière. La seule option pour prendre part à la Swiss Epic en 2018 sera donc de participer aux cinq étapes, sur 350km pour 12'000 mètres de dénivellation du 11 au 15 septembre entre Bettmeralp, Grächen et Zermatt, pour la modique somme de 3950.- qui inclu toutefois le logement, les repas et l’encadrement technique durant six jours.

 

Une nouvelle catégorie relais sur le Grand Raid BCVs

Le Grand Raid BCVs, qui reste sans aucun doute la course la plus mythique du circuit marathon suisse et qui fera à nouveau partie de la MTB Alpine Cup propose cette année une nouvelle catégorie relais de Verbier à Grimentz. Par équipe de quatre, les participants se partageront donc l’intégralité du parcours. Une initiative qui permettra aux populaires pas suffisamment aguerris pour affronter le Pas de Lona, de participer tout de même à cette épreuve hors norme !

La Garmin Bike Marathon Classics se tourne du côté de l’Italie

La fameuse série de courses VTT Marathon suisse accueillera cette année une nouvelle étape, l’Ortler Bike Marathon, une belle course dans le Südtirol, qui offre deux parcours à choix, de 90km pour 3000m D+ pour le parcours marathon et de 51km pour 1600m D+ pour le parcours Classic. Après la sortie de l’Elsa Bike de la série et la décision de ne pas intégrer le Raid Evolénard, la Garmin Bike Marathon Classics a donc trouvé une autre option pour se renouveler. Une décision qui ne favorise évidemment pas les romands, avec un centre de gravité de cette série s’éloigne toujours un peu plus loin en Suisse alémanique et qui rend un peu plus improbable l'entrée future d'une course romande dans la série. L'autre nouveauté présentée par la série, c'est le retour au chronométreur datasport, après une expérience peu concluante avec MSO.

 

Les Championnats Suisses VTT marathon de retour à Einsiedeln

L'Iron-Bike Marathon va accueillir les Championnats Suisses VTT marathon le 30 septembre prochain. La finale de la Garmin Bike Marathon Classics était déjà sur les rangs en 2016 pour accueillir ces joutes dans le cadre de son vingtième anniversaire, mais les organisateurs n'étaient finalement pas parvenu à un accord avec swiss-cycling et les championnats avaient eu finalement lieu à Evolène. Ce sera la deuxième fois après 2006 que ces championnats auront lieu à Einsiedeln. A l'époque, Christoph Sauser et Petra Frieden-Henzi s'étaient imposés! Les inscriptions pour cette course, comme pour la plupart des autres marathons d'ailleurs, sont ouvertes!

A vos agendas!

Posted in Uncategorized.