Le Raid Evolénard accueillera les Championnats d’Europe 2021!

En marge des Championnats d’Europe VTT Marathon qui se sont déroulés à Svit (Slovaquie), l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a annoncé avoir attribué l’organisation des Championnats d’Europe de VTT Marathon 2021 au Raid Evolénard (Valais/Suisse). Ces championnats ont lieu depuis 2002 et ont permis à la Suisse de récolter pas moins de 8 titres pour un total de 20 médailles. Ce sera par contre la première fois que ces championnats se dérouleront sur sol helvétique. Une anomalie que les organisateurs du Raid Evolénard sont heureux de corriger. Après avoir organisé à deux reprises les Championnats Suisses VTT Marathon en 2015 et 2016, ces championnats seront une magnifique façon de célébrer la 25ème édition de l’épreuve. 

Les meilleurs cyclistes européens seront de la partie et s’affronteront sur une boucle de 62km pour plus de 2700m de dénivelé. Si le parcours entre Evolène et les Haudères est plutôt court pour un marathon, il est cependant réputé pour être très sélectif en raison de son dénivelé important et des nombreux passages très exigeants, aussi bien à la montée qu’à la descente. Les participants seront récompensés par des points de vue magnifiques sur de nombreux 4000 des Alpes valaisannes. Le Raid Evolénard offrira ainsi un cadre exceptionnel pour ces Championnats d’Europe 2021.

Pour Florian Chevrier, président du comité d’organisation, c’est une grande chance de pouvoir annoncer ces championnats quatre ans à l’avance : « Ce délais nous donne non seulement plus de temps pour relever les défis techniques et financiers qui nous attendent, mais en plus les coureurs auront ainsi trois occasions de reconnaître le parcours des Championnats d’Europe 2021 en condition de course. » Florian Chevrier espère donc que cette nouvelle va contribuer à augmenter encore l’attractivité du Raid Evolénard.

A la question de savoir qui pourraient faire partir des favoris pour ces Championnats d’Europe, Chevrier n’a pas besoin de réfléchir longtemps : « Par exemple Urs Huber, qui s’est déjà imposé en 2016 pour remporter son troisième titre de Champion Suisse. » Mais les organisateurs voient au-delà de la bataille pour le titre : « C’est une magnifique récompense pour le comité et les bénévoles du Raid Evolénard, qui font un travail remarquable. Pour nous c’est une grosse motivation de pouvoir proposer aux coureurs suisses la possibilité de participer à des Championnats d’Europe à la maison. »

Le Valaisan Arnaud Rapillard abonde dans le même sens : « Après l'organisation de deux Championnats Suisses c'est presque une suite logique. Le parcours est exigeant, le cadre est somptueux et tout est réuni pour donner du spectacle. A titre personnel c'est évident que je serai au départ. A 34 ans j'aurai probablement "raccroché" mais si tel était le cas, je ressortirai le vélo pour l'occasion! ».  

Si un coureur compte bien être au départ, il s’agit forcément d’Adrien Chenaux, vainqueur du Raid Evolénard 2017 et grand espoir suisse de la discipline : « Après les Championnats du Monde en 2019 dans le Haut-Valais, c'est ultra motivant pour les coureurs suisses de pouvoir participer deux ans plus tard à une grosse manifestation devant notre publique. » Bien des choses peuvent se passer dans la carrière d’un sportif d’ici 2021, mais ces championnats restent un objectif à long terme très stimulant.

Le rendez-vous est pris !

Posted in Uncategorized.