L’Eiger Bike Challenge, dernier test avant le Grand Raid BCVs

La fameuse trilogie Eiger Bike Challenge, Grand Raid BCVs et Nationalpark Bike Marathon débute ce weekend avec la 20ème édition de l’Eiger Bike Challenge. Les cracks s’affronteront le samedi soir déjà dans le cadre d’une course à élimination directe dans les rues de Grindelwald. Le dimanche, on saura si le vainqueur de la première manche de la Garmin-BMC, Adrien Chenaux, parviendra à s’imposer face au détenteur du record de victoires dans la station bernoise, Urs Huber. Chez les femmes, Esther Süss et les deux Bernoises Cornelia Hug et Ariane Lüthi sont attendues pour une place sur le podium.

 Photos Martin Platter

Après sept semaines de pause estivale, la Garmin Bike Marathon Classics entre ce dimanche à Grindelwald dans sa deuxième phase. De leur côté, les favoris n’ont pas profité de cette période pour se reposer, mais ont collectionné avec assiduité les succès sur les différents évènements de VTT marathon de l’été. Ces résultats laissent présager de courses particulièrement intéressantes pour cette édition anniversaire de l’Eiger Bike Challenge. Urs Huber, qui avec cinq victoires, est le coureur qui a remporté le plus de fois la course élite de l’Eiger Bike Challenge, fait à nouveau partie des favoris, même si ses dernières sorties ont montré qu’il n’est plus aussi dominateur que la saison dernière.

Et le principal contradicteur du champion sortant risque bien d'être un romand, qui joue les tous premiers rôles cette saison. On pense forcément à Adrien Chenaux, le jeune Fribourgeois qui a remporté de manière convaincante la première étape de la Garmin Bike Marathon Classics lors de la  groupe e celcius BerGiBike à Bulle. Une semaine plus tôt, il s’était également imposé lors du Raid Evolénard en repoussant Huber à plusieurs minutes. Le Valaisan Arnaud Rapillard tentera également de déjouer les pronostic sur ce parcours exigeant qui fait face à l’Eiger, au Mönch et à la Jungfrau.

 

Hansueli Stauffer qui avait terminé deuxième derrière Huber l’année dernière aura également de grosses ambitions. Ses coéquipiers au sein du BiXS-Pro-Team, à savoir Konny Looser, Oliver Zurbrügg et le Neuchâtelois Jérémy Huguenin ont également de bonnes chances de terminer sur le podium tout comme Marc Stutzmann (Rüfenacht, BE), qui avait terminé troisième l’année ou encore Andreas Moser (Madiswil). 

L’affiche est également très attractive chez les femmes. Les trois coureuses qui avaient terminé aux trois premières places l’année dernière – Esther Süss devant Ariane Lüthi et Cone Hug – seront au départ et font à nouveau partie du cercle des favorites. Un bon résultat est aussi attendu de la part de Janine Schneider. L’Allemande de 22 ans avait remporté la distance intermédiaire l’année dernière et s’aligne pour la première fois cette année sur la longue distance.

Un riche programme a été mis sur pied en marge de cette édition de l’Eiger Bike Challenge pour célébrer comme il se doit ce 20ème anniversaire. Après la course des enfants suivra le samedi soir dès 18 heures une spectaculaire course à élimination directe au centre de Grindelwald, ainsi que des démonstrations de trial. A partir de 20h30 débutera la fête du jubilé sous la tente avec un Live-Band. Les participants à la course marathon recevront en plus un maillot spécial jubilé.

Posted in Uncategorized.