EvoTrail, la nouvelle offre trail d’Evolène-Région

Si la réputation d’Evolène n’est plus à faire en matière de ski nordique, de VTT et de peau de phoque, la commune du Val d’Hérens est restée plutôt en retrait jusqu’à aujourd’hui en ce qui concerne le trail. Mais les choses ont changé puisque Evolène-Région vient d’annoncer sa nouvelle offre trail. Et comme de nombreux amateurs de VTT sont également fans de trail, on n’a pas attendu longtemps pour voir de quoi il retourne !

Photos Credit: Trace de trail

Neuf parcours pour tous les niveaux

EvoTrail, l’espace trail mis en place début juillet à Evolène comprend neuf parcours balisés de manière permanente. Une vaste palette de choix est proposée et s’adresse à un large public. Le parcours le plus court, « la chapelle de Saint-Christophe » est de 7 km pour 340m de dénivellation alors que le plus long, le tour des cabanes, s’étend sur 41.5km et comprend plus de 2600m de dénivelé positif.  Il est d’ailleurs conseillé pour ce plus long parcours de prévoir deux jours et une nuit à la cabane des Aiguilles rouges. La mise en place de ces parcours a été réalisée en partenariat avec la société française trace de trail. En plus du balisage sur le terrain, une application permet donc d’avoir toujours toutes les informations accessibles à portée de smartphone.

 

Une app utile et fonctionnelle

L’application s’avère très agréable à utiliser, les fonctionnalités sont très bien étudiées et permettent d'avoir accès à une description très précise ainsi qu'à la carte et au profil des différents parcours. En ce qui concerne la sécurité, l’application donne accès à un service météo et renseigne également sur l’état du parcours. En cas de problème l’application permet également de contacter directement les secours et d’avertir automatiquement une personne de contact. Des informations plus générales concernant les transports ainsi que les possibilités d’hébergements sont également disponibles. Finalement, les plus compétitifs n’ont pas été oubliés puisque l’application permet également de chronométrer automatiquement ses performances sur deux parcours spécifiques et d'enregistrer manuellement ses temps sur tous les autres parcours.

Des défis pour les plus affûtés

EvoTrail propose deux défis, des montées de 240 et 662m respectivement, et pour participer, rien de plus simple. Il suffit juste de télécharger l'application, de créer un compte d’utilisateur sur trace de trail, d’activer le Bluetooth de son smartphone, d’attendre la détection de la borne de départ et de cliquer sur « Go ». Lors du passage au temps intermédiaire ou à l’arrivée, le temps est automatiquement enregistré, et le coureur pourra immédiatement comparer son temps aux autres utilisateurs  ! 

Le test grandeur nature

Pour tester l’application sur le terrain, on a choisi un parcours plutôt intense, qui compte 1580m de dénivellation en 9.5km, "la Verticale de Torrent", que les amateurs du Raid Evolénard connaissent déjà en partie puisque ce parcours passe également à Béplan, le point culminant du parcours 62km. Grâce à la description et à la carte mise à disposition, il est très facile de se faire une bonne idée du parcours. Une fois parti, le balisage est discret mais efficace et sur le parcours proposé, aucune confusion n’est apparue. Le suivi "live" du signal GPS dans l’application permet de s’assurer constamment que l’on est toujours sur le bon parcours, et une alarme sonne dès que l’on s’éloigne un peu trop du parcours de base. Pas de risque de se perdre... Au sommet, la vue est magnifique et le bilan est excellent.

De belles perspectives…

L’application offre toutes les fonctionnalités nécessaires, le balisage est tout à fait adéquat et facilement distinguable des autres panneaux déjà en place sur le parcours. On regrettera tout au plus que les parcours proposés se chevauchent un peu trop et que d’autres secteurs de la commune, par exemple la région de Chemeuille-Arbey, de Volovron ou de Ferpècle aient été délaissés. Mais le directeur d’Evolène Région Tourisme, Michaël Moret nous a déjà annoncé que de nouveaux parcours vont être proposés dès l’année prochaine et que l’idée d’organiser une course sur la commune est également à l’étude. 

Pas de doute, l’avenir du trail dans la région d’Evolène est assuré !

Posted in Uncategorized.